« Veille Ouest » à Rennes : ben, c’était bien !

Mardi dernier, a eu lieu à Rennes – à l’initiative de Bretagne Développement Innovation (BDI) – la 1ère rencontre professionnelle bretonne autour de la « veille informationnelle« . Je suis – avec mon collègue Alexandre Serres – membre du Comité d’organisation de l’événement, puisque l’Université Rennes 2 – par le biais du laboratoire PREFIC’s – est partenaire de cet événement. Pour une première édition, c’était assez réussi. 300 inscrits (cet événement était destiné aux PME-TPE bretonnes), une vingtaine d’exposants, des conférences et autres ateliers. Une bonne dynamique et quelques constats (à chaud).

Dès la plénière d’ouverture, on retombe sur l’un des travers de ce type de manifestation professionnelle : personne ne définit quoi que ce soit !!! Pour tout le monde, « l’information » est considérée comme un concept « qui va de soi » (non, d’ailleurs même pas un « concept », puisque j’ai entendu un intervenant de la plénière du matin dire : « la veille, c’est empirique et pas théorique« … Ok, mais va falloir m’expliquer comment on peut faire de la « conception » (stratégique…) sans concept… mais bon… On reste du coup dans la confusion – habituelle – entre « donnée » et « information » (toujours cette métaphore champêtre de la « collecte » d’informations… qui m’énerve !), exit la question – fondamentale – de la « co-production » du sens (il faudrait rappeler aux « pros de l’info » que la sémiologie et l’anthropologie, ça existe ;-).

Autre constante : la centration sur la question du « document » (alors qu’il me semble que c’est la notion de trace – et de flux informationnels et de processus organisationnels – et comment tout ça nous amène à reconsidérer la relation « action-savoir » dans une perspective pragmatique et concrète, qui est problématique, mais bon…) et bien sur le fantasme des outils comme dispositifs auto-simplifiants de la complexité environnante et vecteur de ré-enchantement du monde…

La notion de « compétence » est présentée – du bout des lèvres en ouverture – comme un enjeu (dans une perspective « individuelle » et pas « collective »)… mais est quasiment absente des débats qui suivront dans la journée (sauf bien sur dans l’atelier « Veille, RH et intelligence collective« , et heureusement en même temps !). Pas un mot – ou presque – sur la question de la capitalisation des savoirs, sur la question de l’innovation ascendante, sur la notion (que nous travaillons au sein de notre labo PREFIC’s) de « compétences communicationnelles », sur la difficulté à mettre en œuvre une organisation « processus » et à s’arracher à la prégnance des conceptions tayloriennes de l’organisation (et donc de l’information qui va avec), etc…

Une nouvelle occasion de renforcer l’hypothèse que les thématiques et problématiques développées dans le champs scientifique des Sciences de l’Information-Communication, notamment au sein du groupe de recherche « Org & Co » et – j’vais m’géner ! – au sein de mon « cher » département Info-Com  de l’Université Rennes 2 (auto-promo !), sont bel et bien en phase avec les enjeux managériaux (publics ou privés) et les problématiques professionnelles.

Je vais revenir à la charge avec mon projet de développement d’une offre de formation continue sur ces problématiques, ça va pas trainer !

Chers « veilleurs », revenez donc à la fac !!! 😉

En tout cas, une journée intéressante et sympa, à l’image du Comité d’organisation ! Bravo à l’équipe de Bretagne Développement Innovation.

Publicités

3 commentaires sur « « Veille Ouest » à Rennes : ben, c’était bien ! »

  1. Moi, j’aime bien quand tu parles. J’ai parfois le sentiment d’être à des années lumières de ton royaume (et là, je me sens un peu bête) mais disons que je sais avoir l’intelligence des situations et je me remonte le moral en me disant que pour gérer les emmerdes d’une PTE je suis une pro. Bon, d’accord, pour le moment je n’ai plus de PTE, mais je vais trouver une direction quelconque. Bien amicalement,
    Véronique
    PS : Si tu connais quelqu’un qui connaît quelqu’un… je suis revenue dans la région Bretagne. Suis à St Brieuc, n’hésite pas si tu passes par là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s