« Spin doctor, je te vois… »

yulsLe 6 mai dernier, France 5 diffusait un documentaire réalisé par Luc Hermann et Gilles Bovon, sur un métier qui suscite beaucoup d’attrait et de fantasmes (notamment chez les étudiants en communication) : les « Spin Doctors« .

Souvent (dé)considérés comme des « Maitres communicants-manipulateurs » évoluants dans les plus hautes sphères du pouvoir économique et politique, ces « communicants de crise » (« Fixers ») sont également très « mainstream » dans le flux des séries TV « qui marchent » (« Borgen » ou « Scandal » par exemple).

De « L’Affaire Kerviel » à « L’Affaire DSK », en passant par l’opération de lobbying de Castorama et Leroy-Merlin (l’ouverture des magasins le dimanche), ce documentaire en 2 parties met en lumière certes des pratiques, mais surtout des acteurs qui pilotent ces stratégies (des pros qui étaient – pour la plupart – déjà présents dans un livre publié en 2011 : « Les gourous de la com »).

9782707174468

C’est sans doute dans cette « incarnation » que réside l’intérêt de ce documentaire (car pour les aficionados – dont je suis – « rien de nouveau »), mais de mon point de vue, c’est également le « dispositif de communication » (d’influence…) dans lequel s’inscrit ce documentaire, qui est intéressant : il a été diffusé en même temps que la sortie du livre et la mise en ligne du jeu. Du « inbound marketing » et de la « com d’influence » en quelque sorte… CQFD.

Partie 1 : « Les crises »

 

Partie 2 : « Les Politiques »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s